Blog Post

Semis d’orge de brasserie 2020 

Sélène - Hop Farmer • avr. 16, 2020

3 salles - 3 ambiances

Ici, une orge de printemps semée à l’automne derrière un couvert végétal.

L’orge est bien implantée, et l’hiver doux lui permet d’arriver au printemps en bonne forme. Le couvert végétal est semé entre deux cultures afin de couvrir et nourrir le sol. Il limite l’érosion des terres, le développement des mauvaises herbes, et réactive la vie microbienne et biologique du sol.

Nos techniques de travail, par l’agriculture de conservation des sols, permettent de régénérer et maintenir l’écosystème.

Les sols ne sont plus retournés. Les vers de terre, de retour grâce à la régénération des sols, et les racines, des couverts d’hiver, remplacent le travail mécanique de l’Homme grâce à leurs galeries.

L’impact environnemental est ainsi réduit.


Ici, une orge de printemps semée au mois de janvier sur sol gelé.

La levée est bonne grâce à l’eau en quantité suffisante dès le départ. Cette orge a été semée directement après une culture de maïs.


Ici, un semis d’orge de printemps semée au mois de mars

Cette orge sort doucement de terre, la sècheresse s’installe paisiblement dans nos campagnes et ne l’aide pas du tout. Il faudrait de l’eau rapidement, sous peine de voir le potentiel de cette orge en prendre un sérieux coup.


Varier les dates de semis nous permet de lisser les risques pour avoir les meilleures chances d’avoir au moins un lot de qualité, qui permettra de faire le meilleur malt pour la meilleure bière.

Les changements climatiques nous forcent à nous adapter, et trouver de nouvelles façons de faire. L’impact environnemental de nos exploitations est aujourd’hui au cœur des préoccupations de nombreux agriculteurs. L’agriculture de conservation des sols nous permet de diminuer considérablement notre impact carbone (consommation de fuel en nette baisse) et notre impact environnementale (forte diminution des pesticides, retour de la biodiversité).

Photos prises le 6 avril 2020

par Sélène Parfait 27 janv., 2022
Mise en place de l'installation
par Sélène Parfait 24 nov., 2021
Livraison de la salle de brassage
par Sélène 20 juil., 2021
La Pils ou Lager est le style de bière la plus consommée au monde. Une bière blonde, assez légère en alcool (environ 4,5°) et très prisée dans notre région car elle se marie parfaitement avec ce bon vieil amer bière, breuvage que les Lorrains consomment 8 fois plus que la moyenne nationale … ! Nous ne pouvions pas nous lancer dans un projet de brasserie sans proposer cette référence incontournable. C’est donc chose faite, avec notre petite dernière : LA TIMBALE La Timbale est concoctée avec le malt de notre ferme à 100 %, et du houblon alsacien. Elle se mariera à merveille avec un amer bière ou une rondelle de citron. Elle est délicieuse aussi nature ! Uniquement disponible en fut : pour vos évènements, ou votre bar-restaurant.
par Sélène - Hop Farmer 10 août, 2020
Les réserves sont faites pour la bonne bière Hop Farmer ...
par Sélène - Hop Farmer 10 mai, 2020
Aujourd’hui, présentation de l’IFBM (institut français de la brasserie et de la malterie) situé à Vandoeuvre : C’est ici que nous avons été formés au brassage et à la conduite générale d’une micro brasserie. L’IFBM fait un peu la musique dans le monde de l'orge et du malt, en testant toutes les variétés d’orges utilisées en brassage. Et en autorisant, ou non, les produits pour le traitement des orges. L’IFBM est connu aussi pour son laboratoire d’analyses où nous pouvons tester la qualité de nos bières (infection bactérienne par ex) et du malt (mycotoxines par ex). Ils disposent d’une micro malterie qui nous permet de malter l’orge de la ferme. Ainsi, ils nous accompagnent pleinement dans le démarrage de notre projet. Nous avons pu y brasser notre 1ère bière en attendant d’avoir notre propre installation. Notre but premier est de valoriser notre orge produite sur notre territoire : c’est une étape dans la quête d’une ferme la plus vertueuse possible. Après avoir amorcé un passage à l’agriculture de conservation il y a 4 ans et développé des énergies renouvelables, nous cherchons des débouchés locaux pour notre production. La vente de malt ou de grains crus à d’autres brasseurs de la région est une piste que nous développons. Hop Farmer, de la Terre à la Bière
par Sélène - Hop Farmer 13 févr., 2020
Un pas de plus vers la concrétisation de notre projet !
Share by: